Peut-on donner ou aimer sans rien attendre en retour?


On est encore lundi, il est 23h57, ça compte ou pas?….

Je rentre directement dans le vif du sujet avec ce titre.

Peut-on donner ou aimer sans rien attendre en retour??

Bien souvent lorsque nous donnons à quelqu’un un proche en générale, nous attendons quelque chose en retour, un remerciement, une reconnaissance et lorsque nous n’obtenons pas ce retour, nous sommes bien souvent frustrer. Dans l’amour nous sommes parfois encore plus exigent vis à vis de l’être aimé, ce qui pourrait sembler être normal. Mais je crois qu’être exigent avec l’autre c’est en vérité, s’aimer soi même et pas l’autre.

Comment faire pour ne rien attendre en retour?

Je pense qu’il est essentielle de faire les choses avec son cœur, le seul retour que nous devons espérer c’est la joie de voir l’autre heureux, mais même ça parfois c’est limite, car il arrive parfois que notre cadeau ne fasse pas plaisir à l’autre et on est déçu que cela ne lui fasse pas plaisir, cela nous touche et nous rend triste.

Ce qui est important, c’est de respecter le sentiment de l’autre d’accepter que le présent, le geste ne lui plaise pas et chercher à savoir ce qui lui ferait plaisir et non ce qui nous fait plaisir, car le plus souvent, nous offrons des choses ou faisons des choses qui de notre point de vue pourrait nous rendre heureux et nous projetons ce sentiment sur l’autre et pensons qu’il éprouvera la même chose, mais la question que nous devons nous poser c’est : Si je lui offre cela ou si j’agis de cette façon, est ce que cela va lui faire plaisir?

Je crois que la meilleurs façon de ne rien attendre en retour, sans être dans l’insensibilité ou l’indifférence, c’est de s’oublier soi même, c’est de mettre de côté ses attentes vis à vis de l’autre ou ses exigences et mettre en avant les besoins de l’autre.

Ce n’est pas chose facile, parce que nous sommes naturellement égoïste et centré sur nous même, même lorsque nous pensons être quelqu’un de généreux et de désintéressé.

Se poser les bonnes questions

Comment savoir si nous cherchons notre intérêt ou pas? C’est en se posant les bonnes questions qu’on arrive à y répondre?

1-Qu’est ce que je recherche en lui faisant ce cadeau?

2-Est ce quelque chose qui me plait ou c’est quelque chose qui va lui plaire?

3- Qu’elle est ma motivation finale, son bien être ou le mien?

Il n’est pas facile de se tourner vers l’autre, mais je crois que c’est possible et toi? Qu’est ce que tu en pense de tout ça?

picsart_03-19-086140866131097609233.jpg

4 réflexions sur “Peut-on donner ou aimer sans rien attendre en retour?

  1. Je dirai qu’il est possible de donner sans rien attendre en retour. Un bon exemple est le bénévolat. On donne de son temps pour aider son prochain, mais aussi participer au développement de notre société. En ce qui concerne l’amour, c’est sûr que cela est plus difficile car on s’attend à ce que les sentiments soient réciproques. ce sont nos émotions qui réagissent de ce côté là. Très bon article !

    J'aime

Donne moi ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s