Apprendre à écouter


« Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion »

Proverbe 18:13 Extrait biblique

Je me suis rendu compte avec le temps  que je ne savais plus écouter. Il faut sans arrêt que je ramène ma « fraise », à coup de « et moi aussi je .. » et du  » je connais quelqu’un… » ou  » je suis…. » bref! en gros il n’ y a pas un sujet qui m’échappe , j’ai tout connu et tout vécu.

Mais l’année 2019 est l’ANNEE du changement, je veux apprendre à écouter, et à écouter jusqu’au bout mon interlocuteur sans le couper.

D’où me vient cette mauvaise manie?

Quand je regarde en arrière ( parce que oui il faut le faire de temps en temps) je me souviens encore que je prenais le temps d’écouter les autres, je détestais couper les personnes et je n’aimais pas quand les autres le faisait. Mais je me suis souvent retrouvé dans des situations où, je me faisais systématiquement couper la parole et c’est comme cela que j’ai développé à mon tour ce caractère.

Mais je me rends compte aujourd’hui écouter est une vertu, savoir écouter les autres jusqu’au bout est un acte de bienveillance selon moi.

Que nous apporte l’écoute?

L’écoute nous permet de mieux connaitre la personne qui nous parle, elle nous permet de mieux cibler son besoin et parfois de répondre avec efficacité à son problème. Parfois, juste écouter peut énormément aider l’autre. Car il nous arrive parfois d’avoir juste envie de parler sans attendre un conseil en retour.

Je crois que l’écoute développe en nous de l’empathie. Une sensibilité particulière à l’autre…

« Une oreille attentive est exceptionnelle aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle. Lorsque nous sommes reçu à cœur ouvert, sans être jugés, qu’on nous écoute d’une oreille intéressée, notre esprit s’ouvre. »

Sue Patton Thoele

Ecouter ne veut pas dire devenir une poubelle

Bien entendu, il est important de ne pas se laisser submerger par les problèmes des autres, savoir mettre un frein et un stop, si  une même personne ne  nous raconte que ses problèmes et ses déboires, si cette même personne ne sait pas vous écouter quand il faut, je pense qu’il faut savoir s’en éloigner pour se préserver psychologiquement et moralement.

J’espère que cette article vous aura plu.

See you soon ♥

Donne moi ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s