Toutes vérités est-elle bonne à dire?


C’est la question que je me suis posé, alors que je réfléchissais sur une pensée que j’ai eu après avoir vu le nourrisson d’une amie. En effet, je voyais tout le monde s’extasier devant ce petit être à coup de « il est mignon » « il est beau »….bref! les discussions habituelles lorsqu’on est face à un bébé….Sauf que le petit bout n’était pas si mignon que ça (oui, je sais c’est pas très gentille, mais lisez jusqu’au bout et vous comprendrez l’objet de ma réflexion)…. Donc, je disais que le petit n’était pas si mignon (c’est une réalité, c’est un fait, tous les bébés ne sont pas forcément beaux). Alors je me suis dit en moi  même Est-ce qu’une telle remarque est nécessaire, même si c’est une vérité?

Les vérités qui cachent la méchanceté

Il y a des vérités qui sont dites crûment, sans compassion et qui ont pour but de blesser la personne qui l’entend. Certes cette informations est vrai, mais est-elle pertinente, apporte t-elle quelque chose de positif au destinataire?

Bien souvent celui qui libère cette vérité à dans son cœur un but malveillant et cela se traduit dans la manière dont les choses seront dites et cela peut être sournoise et mesquine. Selon moi ce type de vérité qui à pour but de blesser vaut mieux le garder au fond de sa gorge.

Les vérités bienveillantes

Les vérités bienveillantes sont constructives, elles sont dites avec douceur et amour dans le but d’aider la personne. Elles ne sont pas récriminatoire. Elles sont dites dans le but d’aider l’autre, de lui éviter un danger ou le pousser à ce remettre en question.

Mais nous savons tous que personne n’aime vraiment entendre la vérité parce que la vérité dérange et nous confronte à nous même et comme bien souvent nous vivons dans une forme de dénie, la vérité vient mettre toutes choses en lumière.

Les 4 questions à se poser avant de dire la vérité

  1. Quel est le but ?
  2. Est ce constructif ?
  3. Est ce le temps ou le moment ?
  4. Est ce vraiment nécessaire ?

Si en vous posant ces questions vous vous rendez compte que votre vérité n’a pas un but bienveillant ou n’apportera rien de bon à votre interlocuteur, abstenez vous!

Et vous quel est votre avis sur le sujet ?

2 réflexions sur “Toutes vérités est-elle bonne à dire?

  1. Il est parfois (je dis bien parfois) possible qu’une vérité soit bienveillante pour nous mais malveillante pour celui qui reçoit… Car comme tu le dis si bien, certaines vérités dérangent et nous confrontent à nous mêmes. C’est alors à nous de faire la part des choses et ne pas forcément se braquer lorsqu’on entend quelque chose de déplaisant 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bien vrai ce que tu dis… Mais la manière joue beaucoup sur cette vérité dites, même si la personne ne la reçois pas favorablement du 1er coup, mais elle peut y réfléchir avec le recule. A moins qu’elle soit vraiment de mauvaise foi et dans ce cas ce n’est plus de notre ressort.

      J'aime

Donne moi ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s