Le pardon, un remède


« Seigneur, combien de fois devrais-je pardonner à mon frère s’il se rend coupable envers moi? Jusqu’à sept fois? – Non, répondit Jésus, je ne te dis pas jusqu’à sept fois mais jusqu’à soixante dix fois sept fois. »

Matt 18:21 à 22

« Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger »

William SHAKESPEARE

Il nous arrive parfois d’en vouloir à une personne au point de ne plus lui parler pendant des années. Et bien souvent l’orgueil nous empêche de nous rapprocher de cette personne pour faire la paix, surtout si l’erreur ou la faute vient de l’autre. 

Le manque de pardon: Source de souffrance

Le manque de pardon est une source de souffrance pour les deux parties. En résumé, celui qui n’a pas pardonné souffre bien plus dans cette situation. En effet, c’est elle qui garde  dans son cœur de la rancœur, de la colère, de l’amertume…. et parfois même de la tristesse et ce combo d’émotion négatif est nuisible pour la santé. Il est surement légitime qu’une personne blessée ne se sent pas la force de pardonner à celui ou à celle qui lui a fait du mal, mais nous n’avons qu’une vie, devons nous la vivre dans la rancœur, la colère et l’amertume?  

Le pardon: soulagement de l’âme

Pardonner à l’autre bien que pas facile est une façon de se libérer  et de libérer l’autre. Pardonner nous aide à retrouver notre joie  de vivre, nous permet d’avancer plutôt que d’être figé dans le passé.  Par ailleurs, pardonner ce n’est pas seulement dire à mi-voix à celui ou celle qui nous a fait du mal que nous lui pardonnons, en effet, le vrai pardon vient du cœur et ce n’est pas un exercice simple. je crois pour ma part que le vrai pardon est divin. Il est évident, que si après plusieurs tentatives d’aller vers une personne pour être pardonner ou pour pardonner et qu’il n’y a pas eu de resultat, cela n’est plus de notre ressort, il est impossible d’aller au-delà du désir de l’autre. 

S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes

Rom 12:18

Et toi qu’en penses tu ?

4 réflexions sur “Le pardon, un remède

  1. Tellement vrai que de pardonner libère.
    Pardonner vraiment c’est d’envoyer de l’amour à l’autre… c’est dire, j’aime assez l’Être que tu es que tes actions ne me blessent plus.
    La rancœur est un stress intérieur, et le stress rend malade et tue.
    Une des clés pour bien vivre est de pardonner.
    Merci Sabrina pour cet excellent article.

    Aimé par 1 personne

Donne moi ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s