Et si nous en parlions

Etre soi


Aujourd’hui, nous vivons dans une société normée, dans laquelle tout le monde se ressemblent et ceux qui cherchent à s’y soustraire sont marginalisés.

Mais ce désir de mettre les individus dans des cases, m’empêche-t-il ces derniers d’être eux-mêmes ou de développer leur caractère, leur identité.

Pour cela je vais tenter de répondre à quelque question.

oo0oo

1/ Qui sommes-nous ? Qu’est ce qui nous caractérise ?

Je suis un être humain et une femme de par mon sexe et mon physique. Mon enfance, mon éducation, mon environnement et la société dans laquelle j’ai grandi on fait de moi « qui je suis». Certainement que si mon enfance, mon environnement, mon histoire avaient été différents, je serais une autre version de moi-même.

2/ Est-ce que c’est la société qui nous définit ?

Je crois que la société est en grande partie responsable de ma vision des choses, par les médias, l’éducation qui m’a été transmis par l’école. Je vois à travers mes différents filtres donc quelque part ma vision est biaisée, tronquée.

Beaucoup de mensonges régissent ce monde ou cette société et moi aussi je contribue parfois à transmettre ses mensonges à mes enfants qui le transmettrons à leur enfant ainsi de suite.

3/ Devons -nous nous comparer pour exister ?

Je ne pense pas devoir me comparer pour exister, mais je peux comparer ma situation avec celle d’une personne qui est dans la même condition que moi pour voir s’il existe des inégalités. Malheureusement, la comparaison peut entraîner un sentiment de frustration, de jalousie et d’amertume, voire  d’injustice.

Si parfois nous comparer, nous aide à avancer,cela peut également avoir un effet néfaste.

4/ Devons- nous nous fondre dans la masse au risque de perdre notre identité ?

Il existe en chacun d’entre nous la peur d’être rejeté ou d’être mis en marge de la société. C’est souvent cette peur qui nous pousse à nous conformer et à développer une forme d’hypocrisie.

Je pense que nous sommes parfois noyés dans la masse au point de ne plus savoir qui nous sommes et cela peut créer en nous un désir profond de changer d’environnement  ou de manière de vivre pour pouvoir revenir à ce qui nous était chère.

5/ Devons-nous changer ?

Il est clair qu’un individu ne peut pas changer un autre individu si celui-ci ne veut pas être changé. Mais  nous pouvons décider de changer, de nous améliorer. J’entends souvent des personnes dire « c’est trop tard, je ne changerai pas. » ou « Je suis trop vieux ou vieille pour changer. », pour ma part je pense que tant que nous sommes vivant, nous avons la possibilité de changer en nous ce qui est mauvais et de parfaire ce qui meilleur.

6/ Que nous apporte un modèle ?

Un modèle peut être un miroir, un objectif à atteindre, mais pas au détriment de ce que nous sommes. Le modèle reste une référence.

oo0oo

Etre soi, n’est pas chose facile dans un monde où les divers diktats (mode, beauté) façonnent les hommes et les femmes. Beaucoup se complaisent dans cet état et finissent par perdre leur identité et deviennent des fantômes, des hommes et des femmes sans visage perdus ou noyés dans la masse.

oo0oo

Et toi que penses-tu de cette réflexion ?

Une réflexion au sujet de « Etre soi »

  1. Coucou Sabrina
    Merci pour ce super post, c’est vraiment important de ne pas se laisser influencer par le changement de la société et d’être soi
    j’essaie de l’être tous les jours bien que des fois ca soit pas évident
    Passe une belle semaine
    Bisous

    J'aime

Donne moi ton avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s